Antilles Accordéon

Historique de l'association


Historique de l'association

Déclarée à la Préfecture de Fort de France le 2 février 1995, l’association Antilles Accordéon a pour but la promotion de l’accordéon aux Antilles par la formation d’accordéonistes, l’organisation de stages, de concerts et de concours.

 

Représentant l’Accordéon Club de France aux Antilles, l’association a organisé huit concours à la Martinique, sous le patronage du Ministère de la Culture, du Conseil Régional et du Conseil Général de la Martinique, de la Ville de Sainte Marie, de la SACEM et du Rhum Saint James.

 

Le premier à Fond Saint Jacques à Sainte Marie en 1997.

 

Les éditions suivantes se sont déroulées au cinéma Excelsior avec l’aide de la Ville de Sainte Marie (qui a hébergé à Cœur de Ville les écoles d’accordéon venues de métropole) sous la municipalité de Monsieur Guy Lordinot.

 

Parallèlement, les épreuves de la « Catégorie de Musique Traditionnelle des Antilles » (notons que c’est AA qui a organisé pour la première fois en France une catégorie de musique traditionnelle au sein du concours national) étaient organisées au Musée du Rhum sous le patronage du célèbre Rhum Saint James.

 

Roger Gabriel Chiapello a réalisé des arrangements pour accordéon chromatique d’œuvres de musique traditionnelle de la Martinique et des compositeurs Loulou Boislaville et Vincent Ozier Lafontaine.

 

Le jury était présidé par Madame Lydie Kotala, présidente de l’ACF et de la Confédération Nationale Française de l’Accordéon et de Monsieur Yvon Fraval, avec la participation pour les catégories traditionnelles « diatonique et chromatique » de Messieurs Loulou Boislaville, Michel Béroard, Vincent Ozier Lafontaine et Claude Germany.

 

Deux concours régionaux (avec la participation de l’école guadeloupéenne de Sarah Nadreau) se sont déroulés au Théâtre Municipal de Fort de France et à l’Atrium.

 

De nombreux invités se sont produits en concert lors de ces manifestations, écoles de métropole, jeunes lauréats de concours internationaux, le groupe Vavangue de la Réunion (voir photo « concerts »)…

 

Roger Gabriel Chiapello, plus jeune organisateur de concours
ACF de France (avec le président fondateur de l’ACF Monsieur Max Francy), président du comité ACF Côte d’Azur, (Grand Prix International d’Accordéon de la Côte d’Azur à Antibes, au Palais des congrès dans la célèbre Pinède de Juan les Pins) et directeur technique fondateur d’Antilles Accordéon a naturellement continué à la Martinique son action dans la vie associative au service de l'accordéon.

Vice Président national de l’Accordéon Club de France, compositeur édité chez Pro-Euterpe (éditeur spécialisé dans la musique didactique pour accordéon, œuvres imposées dans les concours) et auteur d’une méthode d’accordéon, Roger Gabriel Chiapello a créé à la Martinique une école d’accordéon installée au Lamentin, quartier La Maugée puis à Place d’Armes.
L’école a par la suite déménagé au Morne Morissot à Fort de France.

 

L’association a organisé sept concerts dans la grande salle
de l’Atrium à Fort de France.

Le premier dans le cadre de la Fête des Arts du Conseil Général de la Martinique avec la participation du concertiste Eric Bouvelle, les suivants avec le festival « Accordéon à la Martinique » d’Antilles Accordéon.

 

Eric Bouvelle s’est également produit en concert en duo avec Jacky Delance, le pianiste de la « Chance aux Chansons de Pascal Sevran » à la Maison de la Culture du Lamentin.

L’école d’accordéon a assuré la première partie de ces concerts puis l’intégralité des six suivants, dont plusieurs en présence de neuf cent personnes à guichet fermé !

 

L’Orchestre d’Accordéon de la Martinique

d’Antilles Accordéon, formé des élèves de l’école, a également eu l'occasion de se produire dans diverses salles et communes de la Martinique.

 

Les membres d’Antilles Accordéon se sont produits au concours ACF de Biot (organisé par Roger Gabriel Chiapello et son comité de la Côte d’Azur) lors d’un déplacement en métropole et plusieurs fois à la Guadeloupe (reçus par Sarah Nadreau et ses élèves) et à Marie Galante.

 

 

 

 

 

 

 

Le conseil d’administration d’Antilles Accordéon :

 

Président/trésorier fondateur Michaël Buclon

Vice président fondateur Michel Amata

Directeur technique fondateur Roger Gabriel Chiapello

Secrétaire fondateur/conseillé technique pour la musique
traditionnelle Claude Germany

 

Au cours des années, Monsieur Amata a été remplacé par Madame
Sarah Nadreau, professeur d’accordéon à la Guadeloupe.

Monsieur Germany par Madame Carole Clem, puis par Monsieur
Steeves Baselto et aujourd’hui par Madame Paulette Justine.

Roger Chiapello a présidé l’association durant quinze années, Michaël Buclon étant trésorier durant la même période.

 

Présidente : Sarah Nadreau

Vice-Président/Trésorier : Michaël Buclon

Secrétaire : Paulette Justine

Directeur Technique : Roger Gabriel Chiapello

 

<span style="font-size:


23/02/2012